Faut-il préparer les seins avant d’accoucher ?
Non, pas du tout ! Aucun massage, aucune action directe sur la peau de vos seins vont vous garantir un meilleur allaitement, mais une chose est vraie : connaître le fonctionnement de votre poitrine c’est précieux.
Et pour le colostrum ?
Le corps fabrique pendant la grossesse du pré-colostrum.
Certaines femmes en voient à différents étapes de la grossesse.
Et il faut faire quelque chose avec ce pré-colostrum ?
En règle générale, il n’y a aucune indication de quoi faire, mais il peut être intéressant de faire une extraction prénatale de colostrum pour les mères qui savent qu’elles ont un risque de devoir donner un supplément de lait artificiel à la naissance.
Ces réserves issues de l’extraction prénatale de colostrum, permettent d’éviter la supplémentation avec du lait artificiel, les possibles hypoglycémies ou aider avec la jaunisse.
Situations dans lesquelles une extraction prénatale de colostrum est intéressante :
-Césarienne programmée
-Diabète type 1, 2 ou diabète gestationnel
-Bébés RCIU, PAG ou GAG
-Grossesse multiple
-Maman présentant du SOPK
-Hypoplasie mammaire (si connue)
-Obésité chez la maman
-Mammoplastie
-Allaitement précédent avec des difficultés
Quand peut-on commencer cet extraction ?
Autour des 38 SA, toujours en ayant discuté avec sa sage-femme. Si cela provoque des contractions ou de saignements, arrêter, mais c’est très très peu probable.
Comment s’y prendre ?
Le grand avantage de l’extraction prénatale de colostrum, c’est que cela permet à la femme de connaître sa poitrine, voir comment on extrait du lait de façon manuelle, ce qui sera très utile pour l’avenir. Cela aide aussi à reprendre contrôle de son corps et à sentir que l’on compte avec une aide “au cas où” à la naissance.
-Appliquer un peu de chaud sur les seins
-Faire des massages tout au tour de la poitrine avec des petits cercles
-Masser et agiter le seins
-Tenir le sein en forme de C, à quelques centimètres de l’aréole, tirer vers les côtes et lâcher ver l’extérieur.

Il est possible que les premières fois que l’on essaye de faire une extraction, nous n’obtenions rien du tout. Avec de la patience, on commencera à voir des gouttes. Il y a des femmes qui n’auront pas la possibilité d’en extraire et cela ne veut pas dire qu’elles n’auront pas de lait pour autant au moment de l’accouchement.
Comment le conserver ?
Pour recueillir le colostrum, vu la quantité et la densité, il vaut mieux le faire sur une petite cuillère et ensuite le récupérer dans une petite seringue. Il peut se conserver au congélateur, avec une étiquette avec la date et le nom de la maman pour pouvoir le ramener à la maternité. Il est préférable d’en discuter avant avec l’équipe de la maternité pour voir les possibilités de stockage pour respecter la chaîne du froid et pouvoir le conserver pendant votre séjour.
Le colostrum au congélateur dure 6 mois et si vous ne l’avez pas utilisé (ni décongelé) pendant votre séjour à la maternité, vous pouvez le donner à votre bébé pendant ces six mois, par exemple en cas de maladie ou les jours des vaccins.
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22333968/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36724491/
Source image : https://www.pregnancybirthbaby.org.au/how-to-hand-express-breast-milk

Laisser un commentaire