Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant

Vous avez peur d’avoir des remarques de la crèche, assistante maternelle, nounou ou autre sur votre allaitement à la reprise du travail ?

Le Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant vous aidera !

Après plusieurs consultations de reprise de travail et allaitement, je constate la préoccupation de beaucoup de femmes sur comment va être perçu leur allaitement lors de la garde de bébé. Elles ont peur d’être jugées et de ne pas être soutenues par les équipes, assistantes maternelles, auxiliaires… 

Il me semble utile de vous partager l’existence du Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant ! C’est un guide qui s’adresse justement à tous les acteurs de l’accueil du jeune enfant pour montrer des pratiques concrètes, orienter et assurer la qualité des modes d’accueil. 

Il est très intéressant pour voir les recommandations officielles dans les différents modes de garde. 

Cela concerne plein de sujets tel que :

-besoins fondamentaux

-Doudous et tétines

-émotions

-pleurs

-langage

-sommeil

-alimentation

-jeux

-pudeur

-exposition aux écrans

En tant que parent, cela peut vous aider à :

-Comprendre les choix des modes de garde concernant l’accueil de votre bébé, car parfois nous ne sommes pas conscients des réalités du terrain et ce qui est vraiment possible de faire au quotidien

-Avoir un guide qui nous permet de discuter en cas de désaccord avec notre mode de garde, si l’on voit qu’une pratique ne nous convient pas

Et pour l’allaitement ?

Nous trouvons dans ce référentiel un chapître consacré à l’allaitement. La directive est claire : 

Les modes d’accueil soutiennent les mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement, de façon exclusive ou complémentaire. Ils ne demandent pas aux parents de sevrer le bébé avant l’accueil et ne refusent pas de donner du lait maternel. 

(Cela inclu aussi que “les mères peuvent venir allaiter à tout moment de la journée : des espaces adaptés sont prévus à cet effet”, même si entre nous, nous savons que cela est plus que rare ! )

Le guide rappelle que l’allaitement jusqu’à six mois (et ensuite en complément d’une alimentation appropriée jusqu’à 2 ans ou plus) est la forme la plus adaptée au jeune enfant et la plus favorable à sa santé globale. 

En résumé : SI c’est votre souhait (on n’oublie jamais que c’est notre choix) de continuer à allaiter votre enfant, sachez que ce guide vous aide à soutenir votre choix même quand votre enfant commence son mode de garde ! 

Vous allez débuter le mode de garde de votre bébé et vous souhaitez de l’aide pour continuer votre allaitement ? Je suis là pour vous !

Besoin d’un coup de main ?

Retrouvez l’intégralité de ce guide, ici :


Commentaires

Laisser un commentaire